Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoires et comptines
17 février 2012

L’étoile filante

L’étoile filante

C’est l’histoire d’une étoile très spéciale.
Quand on regarde dans le ciel, tout là-haut, les nuits sans nuage, on peut distinguer, des milliers d’étoiles qui se ressemblent toutes.

Mais celle-ci pourtant est très différentes des autres. Elle traverse le ciel de part en part sans répit, tandis que les autres semblent être accrochées comme des tableaux au mur.
C’est une étoile filante.
Et elle a une mission très claire. Attraper les âmes égarées et les distribuer à toutes les autres étoiles. Afin que ceux qui quittent la terre ne soient pas seuls ni trop perdus.
Et chaque nuit, la voilà qui s’éveille pour entamer une longue nuit de dure labeur.

Elle accueille les âmes des enfants d’abord et, pour ne pas les effrayer encore plus, elle chante tout le long de sa route les comptines qu’ils chantaient eux-mêmes avec leur papa et leur maman. C’est rassurant pour les chérubins et plus agréable de travailler en chanson.
Quand elle est bien chargée, elle dépose un à un les enfants, sur leur étoile. Il ne faut surtout pas se tromper. Car à chaque étoile correspond une famille. Et quand un petit est le premier à quitter la terre pour l’éternité, et bien une autre étoile naît. Et une nouvelle vie commence pour elle et pour l’enfant.

C’est ainsi que l’on peut entendre des cris de joie, des bravos, quand elle dépose quelqu’un, et qui retrouve les siens partis depuis longtemps.

Parfois elle s’attarde, contemple et écoute en silence ce qui se dit. C’est comme ça qu’elle reconnaît chacun par son prénom, et souvent en passant, leur lance une petite pluie de poussière d’étoiles, pour que dure le bonheur dans leur nouveau monde.

Elle ne dépose pas que des enfants vous vous en doutez bien. Il y a aussi le mari ou la femme, qui étaient séparés depuis si longtemps, que ce ne sont que soupirs et soulagement quand ils se retrouvent. Ils se prennent la main et plus jamais ne se quitteront désormais. C’est la plus belle récompense d’une vie bien menée sur terre ne trouvez-vous pas ?

Et les cousins, les cousines, parfois même les amis très proches qui n’ont personne ailleurs viennent passer un moment ensemble. S’ils le pouvaient, ils dresseraient une table gigantesque pour y faire un grand dîner parsemés de rires et de chansons.
Ils n’ont rien oublié de leur amour, leur amitié, les uns pour les autres, et ils ont tant de choses à se raconter, tant de moments oubliés à redécouvrir ensemble que l’éternité n’y suffirait pas pour tarir leurs émotions.

Beaucoup de gens sur terre, les vivants, sont bien plus morts qu’eux. Car ils ne croient en rien. Nombreux sont ceux qui riront de cette histoire, qui pour eux ne restera jamais qu’une banale histoire.
Mais moi j’y crois.
Et je peux vous affirmez que si vous regardez bien le ciel les nuits sans nuage, et bien sans doute, si vous y croyez suffisamment, vous la verrez l’étoile filante faire la tournée des âmes égarées.
Et si vous tendez bien l’oreille, peut-être aussi vous pourrez entendre la voix d’un proche qui s’en est allé trop tôt.
Alors comme moi, vous serez rassuré, et consolé de savoir que finalement rien est fini, tout est recommencement.

FIN

Annaïck

Publicité
17 février 2012

Les enfants aiment !

Les enfants aiment !


J’aime l’école
Dit Nicole,
J’aime la maîtresse
Dit Agnès,
Tu es mon copain
Dit Romain
Ce que je préfère
Dit Bérengère,
C’est la trottinette
De ma sœur Claudette !

Il n’y a rien à faire
Dit Pierre
J’aimerai toujours Marina
La copine de Julia
J’aime aussi manger
Annonce fièrement Didier
De préférence des bonbons
Lui répond Raymond
Ce que je préfère
Dit Bérengère,
C’est encore ne rien faire !

Je suis le plus beau
Dit Arnaud,
Je t’aime maman
Murmure Guérand,
Regarde ma jolie voiture
Dit Arthur,
Ce que je préfère
Dit Bérengère,
Ce sont les blagues de mon père !

 

ANNAICK

17 février 2012

LES TAUPES

LES TAUPES


C’est l’histoire d’une taupe qui s’amuse beaucoup dans le jardin d’une très jolie maison de campagne.
C’est une maison entourée de champs, de prés et de bois. Toute en pierres, le toit ardoisée comme on le fait en Bretagne, de larges baies côté sud pour laisser entrer le soleil tellement désiré et une très belle vue sur la campagne.
Enfin bon ! comme vous le voyez, tout y est beau, calme et serein.
Tout sauf dans le jardin.
Une taupe et sa famille, très nombreuse, ont décidé de jouer à cache-cache dans le jardin paisible de cette maison.
Chaque soir, le père de famille ramasse soigneusement chaque petit monticule, qui entre nous sont souvent de très gros monticules. Il rage, il grogne, il peste contre cette taupe qui ne finit jamais de creuser toujours là où il ne faut pas évidemment.

Et chaque matin, au réveil, le constat est le même. La taupe est toujours dans le jardin.
D’ailleurs, on dirait un champ de mines tant il y a de petites montagnes de terre éparpillées partout sur la pelouse.

Durant la nuit, les taupes s’en sont données à cœur joie. Elles ont joué sans s’arrêter une seconde. Toute la famille s’y est mise. C’est à qui fera la plus haute « taupinière ». même les cousins qui habituellement vivent chez les voisins, sont venus faire la fête aussi.
De vraies pelleteuses se sont mises en route, et rien pour les arrêter. La vie au-dessus, la nuit, s’arrête, chez les humains en tous cas, mais sous terre, la nuit c’est étonnant ce qui s’y passe.
On s’active dans tous les sens. Il y a les taupes pour creuser, et celles pour déblayer, et aussi celles qui lissent la galeries, et enfin celles qui rejettent la terre au-dessus, sans laisser passer l’air surtout, car les taupes n’aiment pas les courants d’air.
Enfin bon ! du travail là-dessous, il y en a pour tout le monde !
Sans oublier tous ces enfants qui s’amusent à cache-cache, au loup ou encore aux billes. Et oui même les taupes jouent aux billes comme les petits garçons ! Mais ce sont de toutes petites billes de terre bien tassées qu’elles font rouler.

Enfin ! toute la nuit, un brouhaha épouvantable est sorti de toutes ces galeries, mais personne ne s’en est rendu compte car dans la maison bien close, la famille dormait. Et avec les ronflements du papa, impossible d’entendre ce qui se passe dehors.

Mais au réveil ! aie ouille, c’est la catastrophe !

Comment faire pour réparer les dégâts, sans pour autant faire de mal à ces petites bêtes de velours noir ?

Pour le chef de famille rien est simple. Il a déjà essayé tant de choses pour s’en débarrasser que là, vraiment il n’a plus d’espoir. l’idée vient des 2 enfants, (les enfants sont souvent très futés et ils ont toujours de bonnes idées n’est-ce pas ?)

Et bien voilà : les taupes n’aiment pas la lumière, donc tout simplement cet après-midi, nous installerons une guirlande de lumière, une belle guirlande de Noël de mille couleurs, à l’entrée de chaque galerie et ce soir, dès la nuit tombée, nous l’allumerons, ainsi quand les taupes se mettront à l’ouvrage, elles auront très mal aux yeux, ne pourront travailler chez nous, et s’en iront « voir ailleurs », dans un autre jardin mal éclairé.
Ce qui fut dit, fut fait. Et toute la nuit, on entendit des aie ! hé ! brrr ! aie ! aie ! aie ! mais le lendemain quand les enfants allèrent voir le jardin, quelle ne fut pas leur surprise de voir que rien, rien avait bougé. Pas de motte de terre, juste la guirlande encore chaude d’avoir éclairé toute la nuit.
Quel bonheur pour le papa, qui ne manqua pas de récompenser ses deux mignons, d’avoir tant d’imagination.
Depuis ce jour-là, ou plutôt cette nuit magique, les taupes ne sont jamais revenues, sauf peut-être une fois ou deux, juste pour voir si par hasard, leur ancien terrain de jeux ne brillait plus de mille couleurs étincelantes. Mais les lumières qui brûlent les yeux sont toujours là, et la toute petite queue entre les jambes, les taupes s’en retournent, sans faire de bruit dans le jardin d’à côté où elles peuvent faire la « java » autant qu’elles veulent puisque c’est un champ immense un champ rien que pour elles.

Moralité : il y a toujours un endroit où l’on peut faire ce qu’on veut sans déranger personne. Il suffit de regarder autour de soi. Mais surtout n’allez jamais faire chez vos voisins ceux que vous ne voudriez pas que l’on fasse chez vous.
C’est une des règles de savoir vivre à ne pas oublier.


FIN

ANNAICK

6 octobre 2017

JE SAIS (à Yannick)

Je sais ce que ton regard veut dire

quand tu me tends la main

Quand ta bouche m'offre ce franc sourire

Je sais que je n'ai plus peur de demain

 

Je sais la place que tu prends dans mon coeur

Quand tu me quittes au petit matin

Quand tu m'embrasses je n'ai plus peur

Je sais que tu rentreras, je me sens bien

 

Je sais ce que le mot amour veut dire

Quand je te regarde tendrement dormir

Quand j'écoute ton souffle régulier

Je sais que je t'aimerai toute l'éternité

 

Je sais le prix de tes absences loin de moi

Quand tu me quittes une semaine, un mois

Quand tu me laisses seule loin de tes bras

Je sais que je ne suis plus la même loin de toi

 

Je sais mon amour, je sais

Je sais nos éclats de rires

Je sais mon amour, je sais

Nos pitreries, nos délires

Je sais mon amour, je sais

Mais...

Je ne sais pas la vie sans toi

28 juillet 2017

ENFOIRES

C'est l'histoire d'un enfoiré

Qui ne se prenait pas au sérieux

Il faisait rigoler

Même les gens malheureux

 

Un jour, il a crié

Il a crié si fort, il a hurlé

Nous sommes tous des enfoirés !

Allons-nous les laisser creuver ?

Ils ont faim, froid, ils sont si fatigués

ils n'ont aucun toit pour se réchauffer

Nous sommes tous des enfoirés !

 

Crier ne lui suffit pas

Il met alors le branle-bas

Il casse les cadenas

De tous les enfoirés d'ici bas

Et nous somme de vider nos débarras

 

Se met alors en route une machine

Il réussit à créer une cantine

pour la pauvreté citadine

La misère ne sera plus jamais orpheline

 

Il fait appel à ses amis, tous des enfoirés

Des chanteurs, des acteurs, tous bien inspirés

Pour quelques sous ils vont chanter, danser

Ne rien garder tout redistribuer

A ceux qui crèvent dans la rue, les désoeuvrés

 

Nous sommes tous des enfoirés

Que cela ne nous empêche pas d'aimer

Et de tout donner

Amen !

Publicité
17 février 2012

Rhino, l’attrape cœurs perdus

Rhino, l’attrape cœurs perdus

Tout le monde sait, ce qu’est un rhinocéros….
Une énorme bête, qui vit dans la savane Africaine, et dont il faut se méfier comme de la varicelle…..
Qui s’y frotte, s’y pique ! et Monsieur Rhino, à une corne gigantesque au bout du nez !
Le rhinocéros dont je veux vous conter l’histoire, n’est pas agressif. Il n’a même pas l’once d’une méchanceté dans le fond de l’œil !
C’est un grand et fort rhinocéros, tout gris, tout fripé, on dirait qu’il a 100 ans ! Sa corne est dorée. Il y a une bonne raison à cela : elle lui sert de lanterne quand la nuit tombe sur la savane.
C’est qu’il a une mission à remplir Monsieur Rhino, et ce, depuis le jour où il avait embroché par accident un petit enfant qui jouait à cache-cache avec sa petite sœur, une nuit d’été sans lune…
Ainsi pour le punir de son acte, accidentel, mais tout de même meurtrier, le bon dieu, lui donne une mission qu’il doit remplir de son mieux, s’il veut monter au ciel, quand le moment pour lui sera venu….

- « Monsieur Rhino », lui dit le seigneur, « il y a dans ce monde, beaucoup de cœurs perdus. Ils ont tous une chose en commun : ils ont un grand besoin d’amour !
Je ne peux malheureusement pas tous les attraper, certains refusent mon aide, ils ne savent pas qu’ils sont égarés…. Ils n’ont même jamais entendu de mots d’amour !
Tu vas donc m’aider à attraper ceux là !
Mais attention ! Ils sont rapides, agiles, et parfois agressifs ! il va te falloir ruser, en geste ou en parole, à toi de voir la meilleure façon de me les ramener » !

Voici donc, notre rhinocéros, qui se prépare à la tâche. Le seigneur qui veille, lui a colorié sa corne, couleur « or », pour l’éclairer la nuit.
Jamais rhino, n’a vu autant de cœur en dérive ! Parfois, un joli cœur, bien rouge, s’arrête à sa hauteur, et lui envoi un doux baiser avant de continuer sa route. Mais, rhino n’arrive toujours pas à attraper un de ceux qui sont malheureux !
Il saute, il court, il vire à droite, à gauche, il dérape, pendant au moins deux heures, jusqu’au moment où !
Hourra ! il en tient un. Il est énorme, et a un petit anneau par lequel Monsieur rhino, le tient, sur sa corne. Fièrement, il l’apporte au bon dieu, qui le félicite de son adresse, et lui recommande de continuer sa mission, afin de sauver le plus de cœurs perdus possible…
Au bout de la nuit, Monsieur rhino, qui semble tellement effrayant pour ceux qui ne le connaissent pas encore, est devenu l’ami et le soutien de presque tous les animaux de la savane….. non seulement il attrape les cœurs perdus et les ramène par dizaines au seigneur chaque matin, mais en chemin il a compris qu’il n’y a pas que les cœurs de la nuit à attraper, mais aussi, tout ceux qu’il croise en chemin. Aujourd’hui encore, il continue vaillamment à soutenir, à consoler, et surtout à aimer, sans honte, sans retenue, et fièrement, tous ceux qui croisent sa route……
Il est connu dans toute la savane, et bien plus loin encore, on écoute les légendes, qui racontent son histoire…..
Voilà, j’espère que vous avez bien compris la morale de cette histoire !
Aimez, aimez, encore et encore…. Et souvenez-vous bien du rhino et de son attrape cœurs perdus, quand vous doutez de votre amour !
Il y un rhino qui vous aime, vous aussi !

ANNAICK

17 février 2012

Pimprenelle et Gontran

Pimprenelle et Gontran

La princesse pimprenelle
A une jolie ombrelle
Une petite robe à bretelles
Elle sent bon la cannelle
Et la citronnelle

Le beau prince Gontran
Est très accueillant
Il a un sourire apaisant
Qui le rend délicieusement séduisant
Dans son habit de prince charmant

Pimprenelle la jolie princesse
Aime quand le soleil la caresse
Elle a une voix enchanteresse
Dont elle use tout en finesse
Pour enchanter les Vicomtesses

Gontran le bon prince
Habite une agréable province
Les habitants sont grands et minces
Les maisons ont des portes qui grincent
Et les crabes de la plage d’énormes pinces

Pimprenelle et Gontran sont amoureux
Que de roses dans les jardins merveilleux
Il n’y a que des gens heureux
Aucun peureux, que des rires joyeux
Dans le conté partout des bienheureux

Ils vécurent heureux et eurent pleins d’enfants bien à eux !

ANNAICK

6 octobre 2017

TOUJOURS LA...

La fin du monde est proche

Ces mots résonnent comme un reproche

T'as pas ta langue dans ta poche

Alors dis leur toi que la fin est proche

 

Et moi je suis toujours là...

Tandis que sonne le glas

Je martèle le sol à chacun de mes pas

Et eux n'entendent pas...

 

Il suffira d'un signe

Ils ont dit ça le jour ultime

Juste avant qu'ils ne sombrent dans les abîmes

Heureusement nous n'étions pas intimes

 

Et moi je suis toujours là...

Près de toi

Je te suis pas à pas

Pour que tu ne te perdes pas

 

Ils ont crié quand ils ont chuté

Personne ne les a relevé, ni même aidé

Je les ai laissé tombé, je les ai même poussé

Ils n'avaient pas qu'à raconter

Qu'à la fin de l'été c'était l'éternité

Ils l'ont bien mérité

 

Et moi je suis toujours là...

Eux, guident mes pas

Pour que je ne chutte pas

Je reste près de toi

Pour que tu ne te perdes pas

Et moi je suis toujours là

Je me réveille déjà

Un peu plus grande à chaque fois...

6 octobre 2017

ADIEU

Ce que je peux lire Mademoiselle dans vos yeux

Raisonne en moi comme un aveu

La solitude du silence nous unie

Face à la mer agitée, lente agonie

Comment vous dire Mademoiselle d'un regard affectueux

Ces gestes que je voudrais audacieux

Cette guerre qui nous fait ennemis nous unie

Vos silences Mademoiselle font tant de bruit

Comme ces cris que j'entends dans la nuit

 

Adieu

 

Ce que je peux lire Monsieur dans vos yeux

Ne regarde que nous deux

Les hurlements me rappellent la nuit

Que vous êtes mon ennemis

Comment vous dire Monsieur ce que de vous je veux

Sans que pour nous deux cela soit dangereux

Ces gestes de vous que j'imagine la nuit

Me torturent le jour sans compromis

Vos mots Monsieur résonnent en moi dangereux

Amour interdit au milieux des regards haineux

Comment vous dire Monsieur...

 

Adieu !

11 juillet 2017

Le retraité (à Maurice)

Et voici que sonne l'heure des 60 ans du retraité

Tant d'années elle aura été souhaitée

Toute une carrière à brancher l'électricité

A Riantec... une petite estafette...en 70... est née une amitié

 

Qu'ils sont bons les escargots après la pluie...

Enfins... ils sont bien meilleurs farcis

Après avoir dégusté le désaltérant pastis

Celui qui ne se boit qu'entre amis

 

L'après-midi, un p'tit tour du coté de la rivièrer chantante

Encore qu'ele ne chante pas Amala la Portugaise ravissante

Dommage !

Du lit de la rivière, naissent saumons et truites odorantes

Qui ne manqueront pas de finir au bout de l'hameçon, frétillants

 

Arrive le week-end, la visite de "ses petits"

Clémebnt, Maxime, et le tout petit,

Ces trois là, en vérité sont de vrais trésors, je vous le dis

Ensembles, ils s'amusent, se jouent de tout, ainsi va la vie avec papi

 

Quand vient le soir, que la nuit tombe, Maurice fatigué

S'installe dans son moelleux canapé

Avec un peu de chance un western ce soir va passer à la télé

Vite... écriteau "ne pas déranger"

 

Et voici que sonne les 60 ans du retraité

Passe le temps dans son petit potager

Où poussent les courgettes cultivées

Qu'il sert fièrement à la table de ses amis invités !

 

7 septembre 2017

POURQUOI PAS ?

Pourquoi ne pas le dire ?

Ne reste pas dans l'embarras

Tant que sonne le glas

Cela pourrait être bien pire

 

N'attends pas que refleurisse le lilas

C'est aujourd'hui qu'il faut le dire

Afin que sééchapent les rires

il faut que tu sautes le pa

 

Pourquoi ne pas le faire ?

Tu en meurs d'envie

N'attends pas l'agonie

oublie vite ce goût amer

 

pourquoi ne pas oublier ?

Juste un instant cela suffira

Laisse mûrir en toi l'amnésie

Qui saura te réanimer

 

Pourquoi pas ?

Parce que !

6 février 2013

Pourquoi j'écris...

Je me demande souvent d'où me vient ce désir, ce besoin de partir, d'aller voir ailleurs !

A chaque fois, je pense à papa, à son camion, à son bus, quand j'étais petite. Il n'allait pas bien loin bien sûr, mais il y allait...et moi je restais...Il conduisait les gens et moi je rêvais déjà de partir !

Il me racontait à moi et à mes frères, lors des repas de famille, ses aventures en Indochine, en Afrique...J'imagine donc que c'est de lui que je tiens cette passion de "l'ailleurs".

Je n'arrive pas à comprendre d'où me vient ce désir d'écrirer, cette envie de raconter, de décrire ce que je vois.

Ce qui est important c'est de continuer, d'avancer, de laisser quelques traces de mon passage si infimes soient elles.

j'espère que j'aurai à mon tour donné l'envie "d'aller voir ailleurs" à mes enfants, l'envie de communiquer, d'écouter, d'aimer les autres tels qu'ils soient et de raconter...de dire, de crier s'il le faut, de m'effacer aussi au besoin si certaines personnes ne me comprennent pas....

je vis ma vie et je ne permettrai jamais à quiconque de la juger parceque la vie est courte et je suis bien décidé à la vivre pleinement et SEREINEMENT !

24 mars 2021

Bandeau petite fille

20210322_165404

 

Pour une fan de peppa pig 

6 juin 2012

Bonne fête papa

fetepapalili

Bonne fête papa de : Lili 2012

30 mai 2018

Bonne fête Maman

P1000929

30 mai 2018

CHEZ NANA MA NOUNOU IL Y A...

P1000219

31 mai 2018

JEANNOT LAPIN EST MALADE

P1000933

14 février 2013

CHOC AVEC UN TIROIR OUVERT : BOSSE SERO-SANGUINE SANS PERTE DE CONNAISSANCE

Définition du mot Bosse séro-sanguine :

bosse observée sur le crâne . elle est violacée, formée de sang

 

Scanfiche2

 

 

28 juin 2017

bonne fête papa par Léa

bonnefetepapa

24 avril 2019

PANIERS DE PAQUES DE TOM ANGELE ET ELISE

paniers de paques

18 novembre 2020

Couronne de l automne de TOM

20201118_150713

24 mars 2021

Tour de cou, ou snood tout doux

20210324_124627

 

Tour de cou tout doux pour enfant

8 avril 2022

L hiver par jules

20220111_084851

27 février 2012

Le Joli papillon de Ludivine 2011

papillon de ludivine 2011

27 février 2012

Le bonhomme de Sam août 2005

aout 2005 bricolage sam

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Histoires et comptines
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 66 968
Publicité